Plus les jours passent, plus le nombre de nouveaux cas testés positifs à la pandémie de Coronavirus baissent, et paradoxalement, la RDC enregistre sur les dernières semaines son taux le plus élevé de guérison, avec une moyenne de 200 guéries par jour.
4 mois puis le pic !

C’est finalement vers mi-juillet que la pandémie a connu un ralentissement dans sa propagation, et les cas ont commencé à baisser avant même la levée de l’état d’urgence, prorogé six fois par le parlement. Et depuis, le Coronavirus semble sous contrôle du comité national multusectoriel de riposte.
Aujourd’hui la RDC est parmi les pays avec le taux le plus élevé de guérison sur le continent africain. Pourtant pointé du doigt pour l’absence des structures sanitaires adéquates pour lutter efficacement contre la maladie, le Congo a su relever le défi et confondre les calculs des divers observateurs, qui lui promettaient le pire. Le tout avec des moyens limités et des infrastructures à compter sur le bout du doigt. Avec un total de 7 707 personnes ayant terrassé la Covid-19 sur les 9 178 cas recensés, la RDC présente un taux de guérison de 84 %, 2,3% comme taux de létalité (215 décès) et 13% des malades actifs.
Effet Jean-Jacques Muyembe.

C’est à lui et son équipe que le pays doit ses prouesses qui étonnent le monde. Si le protocole curatif employé reste jusqu’à présent voilé, tel un mystère, le Docteur Jean-Jacques Muyembe n’est pas étrange à cette évolution positive de la situation pandémique en RDC. L’homme qui a vaincu Ebola dans le Nord et Sud Kivu a été rappelé à Kinshasa pour prête main forte dans la riposte au Coronavirus grâce à son expérience ne faisant plus l’objet du moindre doute.
Il a su en un temps record définir une philosophie de riposte dont il est le seul à détenir à détenir le secret. Avec son équipe, il a ardemment travaillé pour limiter la propagation de la maladie à grande échelle, avant de s’appesantir sur le traitement des cas confirmés. Un challenge que Jean-Jacques Muyembe semble bien avoir réalisé. Bien qu’il paraisse tôt de parler de la fin de la Covid-19 en RDC, tous les signaux sont au vert, sauf cataclysme, dans peu de jours le Congo atteindra le seuil de zéro cas actif.
