
Au fil des ans, les programmes des universités se sont élargis et nécessitent beaucoup de travail acharné de la part des étudiants pour maîtriser le contenu et bien réussir aux examens.
Bien que la charge de travail dans les niveaux de graduat et licence soit immense, de nombreux étudiants ont surmonté ses défis en étudiant plus intelligemment, pas plus dur.
Nous avons récemment eu l’occasion de parler avec des représentants d’Ashbourne College, l’un des meilleurs collèges de niveau A de Londres, sur les techniques d’étude que leurs étudiants appliquent pour obtenir A * / A à leurs examens.
Voici les 13 conseils qui aident les étudiants à construire un système d’étude et de révision efficace.
1 | Connaissez votre style d’apprentissage et créez un système de calendrier d’étude et d’outils autour de celui-ci. Les scientifiques identifient quatre styles d’apprentissage les plus courants parmi les apprenants:
a) Les apprenants visuels apprennent mieux en voyant. Ils répondent bien aux diagrammes, au codage couleur, à la vidéo et aux motifs.
b) Les apprenants auditifs apprennent mieux en écoutant. Ils répondent bien aux signaux audio tels que la parole, la musique, les rimes et autres sons.
c) Les apprenants en lecture / écriture apprennent mieux en lisant et en écrivant le matériel dont ils ont besoin pour étudier.
d) Les apprenants kinesthésiques retiennent mieux les informations en faisant. Ils aiment les jeux de rôle, la construction de modèles, le dessin de diagrammes et la création de cartes flash. Ils doivent mettre les concepts en pratique dans le monde réel.
Une fois que vous connaissez votre style d’apprentissage, faites un effort conscient pour adapter vos méthodes d’étude à ce qui vous convient le mieux et vous accélérerez de façon exponentielle votre courbe d’apprentissage. Par exemple:
a) Si vous répondez bien aux indices visuels, créez des cartes mentales, utilisez beaucoup de couleurs dans votre prise de notes et regardez des vidéos YouTube pertinentes.
b) Si vous êtes un apprenant auditif, essayez de créer des rimes pour vous souvenir des faits ou écoutez des podcasts sur vos sujets.
c) Un apprenant en lecture / écriture trouvera l’étude traditionnelle beaucoup plus facile que les autres apprenants – passer plus de temps à lire les manuels pertinents et à prendre des notes d’étude.
d) Encore une fois, les apprenants kinesthésiques trouvent l’étude traditionnelle la plus difficile et sont susceptibles d’exceller dans des matières plus pratiques avec la possibilité de mettre l’apprentissage directement en pratique.
2 | Évitez les révisions passives telles que la lecture de notes. Bien que cela semble le point de départ le plus logique, cette technique de révision passive n’engagera pas pleinement votre cerveau et se révélera inefficace pour conserver les informations. Vous devez adopter des techniques de révision active qui impliquent la reformulation des informations, la structuration du contenu dans des diagrammes en arbre ou des cartes mentales ainsi que la mise à l’épreuve des connaissances.
3 | Pratiquez les articles précédents dans des conditions chronométrées, avec un minimum de distractions, en imitant les examens réels. Vous n’avez jamais complètement terminé avec une épreuve d’examen tant que vous n’avez pas toujours obtenu la totalité des notes dans cette épreuve. 4 | Assurez-vous de rédiger des notes de révision personnelles, qui tiennent compte de vos notes de cours, de vos schémas de notation et de votre lecture plus large – elles doivent être claires, concises et basées sur les spécifications de chaque matière. Ne laissez pas votre révision à la dernière minute.
5 | Créez des groupes d’étude avec vos pairs et échangez des idées, des suggestions et des questions entre vous.
6 | Vous pouvez refléter le système de feux de signalisation, en mettant en évidence vos points les plus forts dans la spécification en vert, les points intermédiaires en jaune et les points les plus faibles en rouge; vous pouvez ensuite hiérarchiser votre révision, en commençant par les domaines avec lesquels vous avez le plus de difficultés.
7 | Pour les matières à dissertation, assurez-vous d’étendre votre lecture en dehors du programme de niveau A; Regardez des essais critiques, lisez la théorie littéraire et tenez-vous au courant des articles sur le sujet.
8 | À la lumière de la pandémie, vous avez tendance à passer beaucoup de temps devant un écran, surtout si vous avez vos leçons en ligne. Il est essentiel de faire des pauses fréquentes à l’écran et de sortir occasionnellement de votre espace d’étude. Cela aura également un effet positif sur votre santé mentale.
9 | Pour gérer efficacement votre temps, vous devez garder distractions au strict minimum. Définissez un temps d’écran dédié où vous pouvez accéder aux médias sociaux si nécessaire, mais assurez-vous qu’il ne s’agit que d’un simple fragment par rapport au temps que vous avez réservé pour la révision. Trouvez une routine d’étude et respectez-la pour renforcer la résilience. Pour vous aider, vous pouvez télécharger l’application «Forest», qui vous empêche d’accéder à votre téléphone pendant des périodes spécifiques.
10 | Lorsque vous commencez votre candidature à l’université, assurez-vous que votre déclaration personnelle est le reflet réel de vos capacités et de vos intérêts – rendez-la holistique, factuelle, concise et bien documentée.
11 | Préparez-vous à l’avance si votre processus de candidature comprend un entretien, en tirant parti des ressources disponibles dans votre collège, par le biais de vos tuteurs UCAS. N’oubliez pas d’aborder l’entretien avec un état d’esprit détendu et confiant.
12 | Faites un plan d’étude pour vos examens. Vous ne devriez pas avoir à passer des heures et des heures à étudier la veille de vos examens. Étudiez de petites quantités tous les jours. Mais assurez-vous de commencer tôt pour avoir suffisamment de temps pour réviser. Étudiez comme si c’était la vraie chose! Créez des fiches et des annotations, rédigez votre plan d’études, utilisez toutes les ressources que le collège a à vous offrir pour vous aider et, surtout… organisez-vous!
13 | Enfin, vos enseignants sont toujours prêts à vous aider si vous avez des problèmes académiques dans un domaine. Veuillez leur demander de l’aide si nécessaire, et n’ayez pas peur.

Par guelord ishako /planète astuces
